Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

- Dragons - Le projet. 5969

Forums > Jeux de rôle

avatar

Nel a envoyé un grand mail de réécriture de l'historie pour effacer totalement le rôle d'Iris dans Dragons. Dommage pour lui qu'elle soit seul autrice de la première tétralogie et pas loin d'être seule à l'écriture sur le seconde.
Je suis dégouté de tant de dégeulasserie, et je fais réfléchir à si je continuer de participer à la suite de Dragons...
...qui a été annoncé, ce sera un suplément générique 5e avec des sorts et des objets magiques comme il y en a des miliers, c'est plus la même ambition.
Et annoncé comme horizon lointain, mais après un coup comme ça, je pense que l'équipe va exploser avant d'en arriver jusque là, un suplément extraplanaire pour Eana qui lui a l'air vraiment sympa mais je ne sais pas trop comment ils vont le remplir soit piller les notes d'Iris, ce qui serait vraiment dégeux, soit changer beaucoup le ton de l'univers parce qu'elle a une méthode de travail peu reproductible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar

Arréton d'être pessimiste. Après tant d'Ennies Award remportés, après tant de difficultés surmontés, ça serait catastrophique pour moi et pour beaucoup que Dragons eclate en plein succès. Après je ne comprends pas ce conflit envers Iris serieux faut qu'ils arrêtent un peu Nel ou je ne sais qui...J'espère que la gamme Dragons sera aussi bien développée que l'univers de l'Oeil Noir et ce pour des années et des années ! content

PS : Par contre j'ai pas trop apprécié dans les options proposées du questionnaire les chemins que Dragons pourrait prendre du genre Space Opéra et autre truc sujet post appo ...bof bof.

Faut que Dragons reste sur les rails donc sur du Medfan sinon c'est mort.

avatar

Je suis d accord, les options type recommencer di début, faire du spacieux opera ou du post apocalyptique serait catastrophique. Pour les 2 dernières propositions faites un jeu en parallèle à la manière d un starfinder à la limite mais il ne faut pas que ça empiète sur la gamme "principale"

Pour moi la priorité c'est de décrire le reste du monde et de faire une campagne

La priorité entre les 2 est difficile à déterminer pour moi

-d un côté il est urgent de finaliser le monde car il y a trop de zones à peine esquissés. C est important que le monde finisse d être décrit dans sa globalité pour que la gamme soit "pleine"

-de l autre, une campagne veut dire du monde qui joue au jeu et c est quand même la meilleure façon de continuer à faire vivre la gamme qui ne pourra se reposer que sur les collectionneurs amoureux de beaux livres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar
Derle

C'est assez affolant en effet surpris

Et d'ailleurs, le besoin de mettre du "Je Je Je" partout, pour contreblancer l'imposture (et du coup, ça se voit de manière assez caricaturale).


Après, je regrette forcément que la gamme n'aille du coup pas au bout des idées d'Iris, forcément ... mais je garde encore espoir que le studio (enfin Nel) comprenne que l'atout majeur de Dragons, ce n'est pas d'être une adaptation de la 5E, et ce n'est pas non plus simplement l'argument commercial d'avoir un jeu à portails qui permettraient de "visiter" des univers ou autres jeux (Si j'ai envie de jouer à autre chose que Dragons ... bah je joue à autre chose que Dragons. Je ne comprends pas bien le principe de forcément rattacher une nouvelle gamme originale au monde d'Eana).


Non, l'atout majeur - enfin selon moi, hein - ça reste l'univers et sa cohérence, ainsi que le ton et l'approche, avec une certaine subtilité. Qui arrivent à faire réellement exister ce monde, et à le parcourir. Et que ça ne tient pas uniquement à la Forge du Destin, mais aussi à toute la richesse entre les cultures, les interactions, la pollitique, les dangers, etc ... bref, une richesse cohérente.

Je ne sais pas ce qu'il y avait dans les tuyaux lors du départ d'Iris, si ces travaux ou idées sont du coup perdues ou non, et peut-être que le ton particulier d'Iris ne pourrait pas être imité. Mais je pense que les autrices et auteurs du studio peuvent poursuivre la gamme à leur façon, du moment que le soin est porté sur cet univers (mais après, oui, c'est une masse de boulot).
La réalisation, la DA et les illustrations restent toujours au top, donc j'espère toujours que la gamme puisse malgré tout continuer son chemin ...


Après, on sait que généralement ce sont les nouvelles gammes qui vendent, donc je suppose qu'un éditeur aura tendance à privélégier une forme de nouveauté.
Mais bon, les suppléments de Dragons ont pour l'instant remplis assez bien leurs objectifs j'ai l'impression.


J'avoue que je me tate à faire l'impasse pour le financement de Grimoires 2 (mais avant tout pour des questions de thunes, j'étais aussi tenté par Draconis, mais bon, c'est pas la bonne période).
Par contre, j'avoue que j'attends également les Lunes d'Eana, car la lecture en cours d'Encyclopédie 2 éveille pas mal ma curiosité.

avatar

Vous trouverez le lien ici vers le message en question sur Ulule qui parle de Dragons - Le projet :

🐉 La suite de l'épopée Dragons + sondage

Il est est trop long pour être reproduit ici et semble assez lunaire...

PS : Ah la publication semble réservée aux soutiens...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Darky_

Bah nickel, je cherchais une raison de ne plus pledger la suite de la gamme, elle est servie sur un plateau d'argent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
No.oB-51127

Oui, finir les régions. Après, on se doute que ça va prendre des années.
Personnellement, mais je le redis à chaque fois, je suis pour priotiser les Encyclopédies.
Et ressortir un (ou deux) Créatures plus globaux ensuite.


Quant à la campagne, forcément je suis pour, mais je ne comprend toujours pas l'idée de fixer la barre aussi haut d'une campagne épique qui ferait cotoyer la Forge du Destin et le niveau 20.
Cette idée avait déjà été évoquée lors de l'OGL.

Personnellement ce n'est pas ce que j'attends pour le moment : j'aimerais déjà une campagne bas level (1 à 10-12), qui permette à mes joueurs de se balader et de découvrir l'univers, les peuples, cultures, factions, enjeux.
La campagne ultime "Forge du Destin", ce serait plutôt la cerise en fin de gamme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • No.oB-51127
avatar
Nioux

Perso moi c'est le contraire, j'ai découvert Dragons sur le tard et n'ai pledgé que les 2 derniers volumes, les 4 premiers je les ai acheté d'occas' et je ne le regrette pas. Donc je suis assez partant pour suivre le tome 7 .

Par contre le projet de "relier" par portail Eana à Brancalonia, Inferno, Draconis et Iron kingdom me parait super bancal, alors que j'ai pourtant déjà 3 de ces gammes (en VA ou en VF). Je comprend l'envie de créer un pont entre ces univers traduits par Agate et le set de règles de Dragons, mais à part entre Eana et Draconis j'y crois pas un instant en terme de cohérence d'univers, peut-être Iron Kingdoms que je ne connais pas plus que ça ? Est-ce qu'il y a un lien avec le futur tome 8 sur la Lune ? Ou des accords plus substantiels avec Acheron Games ou Privateer Press sont-ils prévus ?

avatar
Pheldwyn

Prendre des années je ne sais pas (enfin oui mais peut-être pas tant que ca)

Si ils se focus dessus à raison de 3 régions par livre a raison de 1,5 à 2 livres par an ça peut aller assez vite.

Je compte 18 regions dans le livre aventuriers

4 ont déjà été traité

Donc il resterait 5 livres

En 3 ou 4 ans ça peut-être fait, à condition que les ventes suivent et que le studio ne se mette que là dessus.

En rajoutant 2 livres de créatures et 1 grosse campagne on arrive à 8 livres (2 tétralogies pile poil c est nickel) ça ferait entre 4 et 6 ans (en sachant que je pars quand même sur le principe que les idées directrices ont déjà été posé pour chaque région et qu'ils ne partent pas de 0)